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Juin
Semaine hors les murs CP/CE1
Par Fabienne Esnaud • Publié le 06/06/2022
Par Fabienne Esnaud • Publié le 06/06/2022
Cette semaine du 30 mai au 3 juin, baptisée semaine "hors les murs" a été l'occasion de réaliser une classe de découverte nature à La Gacilly même.
Chaque jour était dédié à la découverte d'un espace gacillien, sur le thème de la biodiversité.
Les élèves de CP/CE1 :
- ont réalisé des empreintes végétales avec la technique japonaise du tatakizomé. C'est aussi l'occasion d'apprendre le noms des essences courantes et récoltées tout près de l'école comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, le noisetier et le plantain.
- sont partis à la recherche des animaux du sous-bois près de la salle Artemisia. On apprend alors à distinguer les animaux en fonction de leur nombre de pattes. Mollusques, insestes, arachnides, crustacé ou myriapodes ont été trouvés, observés et relâchés dans leur milieu naturel. Ils pourront ainsi continuer leur travail de décomposeurs.
- sont allés à l'observatoire de la biodiversité, près du camping. Dans la mare, ils ont pêché des larves, des dytiques, des sangsues, des têtards .... N'oublions pas que de nombreuses espèces de grenouilles sont protégées et qu'il faut observer en prenant soin des animaux. Ils ont pu admirer sur ce site la dolomède géante et son nid récemment installé.
- ont mis en œuvre leur talent artistique en créant leur animal imaginaire inspiré de leurs découvertes et trouvailles de la semaine. Argile, morceaux de bois, plumes, cupules de gland, ramassés sur site ont été les matières premières de cette création.
Un grand merci aux animatrices de l'association saute-ruisseau qui ont partagé leur savoir et nous ont guidé vers les lieux intéressants et si proches de l'école. Également merci aux parents accompagnateurs qui ont répondu présents pour encadrer les élèves au cours de cette belle semaine.
Chaque jour était dédié à la découverte d'un espace gacillien, sur le thème de la biodiversité.
Les élèves de CP/CE1 :
- ont réalisé des empreintes végétales avec la technique japonaise du tatakizomé. C'est aussi l'occasion d'apprendre le noms des essences courantes et récoltées tout près de l'école comme le chêne, le châtaignier, le hêtre, le noisetier et le plantain.
- sont partis à la recherche des animaux du sous-bois près de la salle Artemisia. On apprend alors à distinguer les animaux en fonction de leur nombre de pattes. Mollusques, insestes, arachnides, crustacé ou myriapodes ont été trouvés, observés et relâchés dans leur milieu naturel. Ils pourront ainsi continuer leur travail de décomposeurs.
- sont allés à l'observatoire de la biodiversité, près du camping. Dans la mare, ils ont pêché des larves, des dytiques, des sangsues, des têtards .... N'oublions pas que de nombreuses espèces de grenouilles sont protégées et qu'il faut observer en prenant soin des animaux. Ils ont pu admirer sur ce site la dolomède géante et son nid récemment installé.
- ont mis en œuvre leur talent artistique en créant leur animal imaginaire inspiré de leurs découvertes et trouvailles de la semaine. Argile, morceaux de bois, plumes, cupules de gland, ramassés sur site ont été les matières premières de cette création.
Un grand merci aux animatrices de l'association saute-ruisseau qui ont partagé leur savoir et nous ont guidé vers les lieux intéressants et si proches de l'école. Également merci aux parents accompagnateurs qui ont répondu présents pour encadrer les élèves au cours de cette belle semaine.
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